40 ans !

Si l'on compare l’âge d'un édifice à celui d'une personne, on pourrait dire que la Mariapolis Foco a atteint l'âge mûr. Ces derniers jours, on respire dans le Centre Focolari un parfum de nouveauté qui motive ses habitants dans la préparation des journées des 15 et 16 octobre : l’effervescence et la joie de partager ces 40 ans avec le plus grand nombre de personnes.

Montet, village broyard, accueille parmi ses habitants depuis 1981 une réalité cosmopolite, les Focolari. Dans leur Centre, 2746 étudiants de 95 pays des cinq continents y ont reçu une formation.  La majorité des résidents et des étudiants sont chrétiens (réformés, catholiques, pentecôtistes...) et quelques-uns d'autres religions. Certains viennent de pays en guerre, d'autres de pays aisés ou en développement. Parmi eux, on trouve les professions les plus variées : ingénieurs, médecins, ouvriers, informaticiennes. Certains sont encore étudiants et interrompent leurs études pendant un an pour les reprendre à leur retour au pays. 

Les résidents viennent du monde entier, la moitié sont des jeunes et l’autre moitié sont des adultes. Un mélange intéressant qui garantit la continuité et l'innovation, dans une réciprocité dynamique et riche d'un point de vue intergénérationnel et interculturel.

 

Les résidents viennent du monde entier, la moitié sont des jeunes et l’autre moitié sont des adultes. Un mélange intéressant qui garantit la continuité et l'innovation, dans une réciprocité dynamique et riche d'un point de vue intergénérationnel et interculturel.

L'unité est un signe des temps malgré les nombreux défis, disait Chiara Lubich : « L'unité. Mais qu'est-ce que l'unité ? L'unité peut-elle être atteinte ? L'unité est ce que Dieu veut de nous. L'unité, c'est réaliser la prière de Jésus : "Père, que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi" (Jn 17, 21). Mais l'unité ne peut être réalisée par nos seules forces. Elle ne peut être réalisée que par une grâce particulière qui descend du Père si elle trouve en nous une disposition particulière, une exigence précise et nécessaire, l'amour réciproque, commandé par Jésus, mis en action. » [i]

Aujourd'hui, nous n'avons pas tellement besoin de théories mais de modèles à suivre, pour nous en imprégner. Le fait de disposer d'un terrain, même petit, d'un ‘laboratoire de la fraternité’ où des personnes d'âges et d'horizons différents, venues du monde entier, cherchent de construire jour après jour un monde plus uni, pourrait devenir un modèle à suivre pour ses fruits mais aussi pour les défis que représente la coexistence interculturelle.

D'une certaine manière, le rêve d'un tel laboratoire était déjà né dans les années 1950, lorsque Max Frisch [ii] et deux amis ont publié le livre « Achtung : die Schweiz ». Ils avaient rêvé d'une ville nouvelle, composée d'hommes animés par un idéal qui aurait le pouvoir de donner de l'espoir, de croire à des valeurs qui peuvent élever l'âme humaine et ... ils avaient envisagé cette ville dans la région des trois lacs (Morat-Bienne-Neuchâtel).

Le quarantième : une année pour rendre grâce, pour partager, pour recommencer, pour regarder vers l'avenir, pour découvrir les plans de Dieu sur la Mariapolis Foco et pour suivre ses projets avec tous ceux qui souhaitent en faire partie. Peut-être, vous aussi, qui lisez ces lignes !

Nous sommes profondément interpellés par les paroles que l'Évêque Charles Morerod nous a dites lors de sa dernière visite : « Ma vision de l'Église est l'Évangile qui continue. Montrons-le ! » [iii]Nous désirons que cette invitation devienne toujours plus vivante. C'est l'expérience que nous pouvons partager avec les jeunes et les moins jeunes pour témoigner « de la force de la vie quotidienne de l'Évangile et de la force de la fraternité » comme le disait Céline Ruffieux.[iv].


[i] Chiara LubichConversazioni, Cittá Nuova, 2019, p. 523-524

[ii] Max Frisch, 1911-1991, écrivain et architecte suisse

[iii] Visite à la Mariapolis Foco le 8.6.2022

[iv] Représentante de l’Évêque pour la région diocésaine de Fribourg (partie francophone), visite à la Mariapolis Foco le 8.6.2022