#DareToCare - Semaine du Monde Uni à la Mariapolis Foco

« Deux jours pour apprendre à prendre soin de l'environnement et de nous-mêmes ». La phrase qui a invité les jeunes à participer à la Semaine du Monde Uni à la Mariapolis Foco a pris vie durant le week-end des 29 et 30 avril. 

Outre les étudiants de la Mariapolis Foco, des jeunes de différentes villes de Suisse sont également présents pour un week-end de réflexion, de dialogue, de musique, de danse et de jeux, qui encourage chacun des participants à se demander ce qu’il peut faire concrètement pour être un agent de changement dans la prise en charge de l'humanité et de la planète. 

Le défi paraît grand, voire impossible à relever ?

Depuis 1995, le mouvement des Focolari, à travers ses différentes communautés dans le monde et le United World Project, promeut la Semaine du Monde Uni, une exposition des actions réalisées au cours de l'année qui mettent en valeur le « monde uni », visant à la fraternité universelle, afin d'en faire prendre conscience. Chaque année, un thème central est proposé pour la Semaine du Monde Uni. Cette année, pour mettre l'accent sur la protection de l'environnement et de la personne, le thème est « Dare to Care : les personnes, la planète et notre conversion écologique ». 

En 2023, une commémoration supplémentaire est prévue : avec l'ouverture officielle de la Semaine du Monde Uni le 1er mai, nous célébrerons également le 50e anniversaire du premier Genfest, le grand festival international de la jeunesse du mouvement des Focolari. La Mariapolis de Loppiano (Italie), siège de ce Genfest le 1er mai 1973, est cette année le théâtre de l'événement central de la Semaine du Monde Uni. 

Lucas Oliveira