Embrasser la diversité : explorer l'imbrication des valeurs culturelles

Dans un monde riche en diversité, les cultures s'entrelacent comme les fils d'une tapisserie, créant un motif unique et musical qui traverse les continents. L'essence d'une culture définit un peuple, le distinguant au sein de la famille mondiale de l'humanité. L'anthropologie, discipline consacrée à la compréhension des sociétés humaines, se penche sur les complexités de la culture, en explorant ses différentes dimensions et sa relation avec l'environnement. De la langue aux vêtements, de la musique aux croyances religieuses, la culture englobe une multitude de traits et de valeurs qui façonnent l'identité d'une société.

Le besoin de compétences en communication interculturelle se fait sentir lorsque des personnes de langues et de cultures différentes entrent en contact. Avec l'augmentation du tourisme, du commerce international, du nombre d’étudiants qui étudient à l'étranger et avec la prise de conscience croissante des cultures minoritaires indigènes, il existe un souci de promouvoir une meilleure communication entre les différents groupes culturels.

Avec la présence de personnes originaires de différents pays du monde, l'expérience culturelle à la Mariapolis Foco à Montet est caractérisée par un fil conducteur de valeurs et de croyances partagées. La présence de personnes issues de milieux culturels différents enrichit la communauté, en offrant des possibilités d'échange interculturel, d'apprentissage et d'appréciation.

Ici, les différences culturelles sont célébrées comme une source de force et d'unité plutôt que de division. Grâce à des programmes d'échanges culturels, des cours de langues et des ateliers de sensibilisation culturelle, les habitants ont la possibilité d'apprendre les uns des autres, d'approfondir leur compréhension des différentes cultures et de créer des liens significatifs par-delà les frontières.

Un point de vue personnel : une double perspective culturelle

La culture sert à distinguer un peuple des autres et Aziza[i] (2001:31) déclare que la culture se réfère à l'ensemble des modèles de comportement d'un groupe particulier de personnes. Elle comprend tout ce qui les distingue d'un autre groupe de personnes, par exemple les coutumes de se saluer, la manière de s'habiller, les normes sociales et les tabous, la nourriture, les chansons et les danses, les rites de passage de la naissance au mariage et à la mort, les métiers traditionnels, les croyances religieuses et philosophiques.

En réfléchissant à son éducation, Marie-Anne, une Gen Canadienne ayant des racines en Amérique latine, partage ses idées sur l'interaction dynamique de deux cultures contrastantes. De la chaleur collective de la société latino-américaine à la réserve polie de la culture canadienne, Marie-Anne a navigué dans une double identité qui a enrichi sa vision du monde tout en présentant des défis uniques.

« C'était très intéressant de grandir avec ces deux cultures en même temps, l'une principalement à l'intérieur de la maison et l'autre à l'extérieur. Cela n'a pas toujours été facile et on peut parfois dire que j'ai "vécu" la culture erronée dans l'environnement erroné. Il n'était pas toujours facile de naviguer entre l'une et l'autre ».

L'expérience de Marie-Anne met en lumière la complexité et la beauté de la fusion culturelle où les individus puisent leur force dans leur héritage diversifié pour se forger une identité personnelle qui transcende les frontières. Son histoire fait écho à celle d'innombrables immigrants et de leurs descendants qui naviguent dans la tapisserie complexe des multiples influences culturelles.

Elle ajoute avec gratitude : « Tout d'abord, vous apprenez à voir la beauté des deux cultures et, d'une certaine manière, à créer une "culture personnelle" qui s'inspire des deux. De plus, une telle expérience vous ouvre au monde, à ceux que vous rencontrez dans les deux cultures. Elle élargit également l'idée que l'on se fait de son "chez-soi", de ce que l'on ressent et de l'endroit où l'on peut le trouver ».

Alors que nous évoluons dans un monde de plus en plus interconnecté, il devient impératif d'embrasser la diversité pour promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération. En valorisant la richesse du patrimoine culturel et en engageant un dialogue qui transcende les frontières, nous pouvons construire des ponts d'empathie et de respect qui nous unissent en tant que communauté mondiale.

L'esprit communautaire du mouvement des Focolari favorise un sentiment d'appartenance et de solidarité parmi ses membres, transcendant les barrières culturelles et promouvant un sens commun de l'objectif et de l'identité.

Qu'il s'agisse de repas communs, d'expression artistique ou de célébrations traditionnelles, l'expérience culturelle à la Mariapolis Foco est imprégnée d'un esprit d'harmonie, de respect et de compréhension mutuelle.

Malgré la diversité des contextes et des expériences représentés au sein de la communauté, un sentiment d'unité prévaut, fondé sur un engagement commun à vivre les valeurs d'amour, de compassion et de service. Cette unité dans la diversité n'est pas seulement un témoignage de la force de la communauté, mais aussi un reflet de la vision plus large du mouvement des Focolari, qui vise à construire un monde plus uni et interconnecté, où les différences culturelles sont célébrées et accueillies comme une source d'enrichissement et de croissance.

 

 

Claire Ahabwe