Foto:

Guerre et Pâques

En 1953, Igino Giordani a publié « L’inutilité de la guerre », un livre qui, malheureusement, est plus que jamais d'actualité. Par son regard prophétique, corroboré par son expérience personnelle de la Première Guerre mondiale, il décrit l'absurdité des conflits qui ensanglantent encore notre monde. En lisant ses paroles, on se demande pourquoi notre époque, qui pourrait aspirer à la croissance de l'humanité, enregistre au contraire sa chute dans ces guerres tragiques, qui dénoncent la dégradation de l'homme qui - comme au temps de Caïn et Abel - tue son frère. Caïn était jaloux et voulait supplanter Abel. Ce « pouvoir » est peut-être encore l'une des raisons qui déclenchent les guerres ?

« La guerre est un meurtre à grande échelle, revêtu d'une sorte de culte sacré, comme l'était le sacrifice des premiers-nés au dieu Baal : et cela à cause de la terreur qu'elle inspire, de la rhétorique dont elle s'habille et des intérêts qu'elle multiplie. Lorsque l'humanité aura progressé spirituellement, la guerre sera cataloguée aux côtés des rites sanglants, des superstitions de sorcellerie et des phénomènes barbares. Elle est pour l'humanité ce que la maladie est pour la santé, ce que le péché est pour l'âme : elle est destruction et dévastation; elle affecte le corps et l'âme, les individus et la communauté ». Ce sont les premières lignes du livre de Giordani. (L'inutilità della guerra - Città Nuova Editrice - pg.9)

Témoin crédible, Igino est appelé sous les drapeaux en 1915 et envoyé dans les tranchées. Il n'a pas tiré un seul coup de feu sur l'ennemi, car le christianisme interdit de tuer. En raison de son choix cohérent et courageux, il est gravement blessé. Il passe trois ans à l'hôpital et subit plusieurs opérations sur sa jambe blessée qui ne guérira jamais complètement.  Chrétien authentique, Igino est bien conscient qu'il y a plus de 2000 ans, Quelqu'un a personnellement payé pour la douleur de l'humanité et a introduit un nouveau mode de vie : l'Amour. Un Amour qui fait vivre l'homme et l'implique dans sa propre Vie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Trente, Chiara Lubich reçoit un charisme qui offre aux individus et à la société une qualité de relation fondée sur l'amour réciproque. C'est ainsi que vivent aujourd'hui certains chrétiens en Ukraine et en Russie. Nous rapportons ce qui a été partagé lors de la Téléconférence[1] du 26 mars 2022, par deux témoins qui vivent de près la tragédie de la guerre Russie-Ukraine.

Donatella : « Nous sommes dans la partie occidentale de l'Ukraine, dans les locaux d'une paroisse où nous avons été accueillis par les focolarines lorsque le conflit a éclaté. La communauté locale est ici avec nous, ainsi que d'autres réfugiés. Nous essayons d'aider autant que nous le pouvons, notamment en essayant de rester en contact avec les habitants des zones les plus touchées dont beaucoup que nous ne connaissions pas. Il s'agit de leur apporter de l'aide ou de trouver un moyen de les aider à se rendre dans des endroits plus sûrs ; mais surtout, il s'agit d'ÉCOUTER, d'écouter profondément, car souvent nous n'avons pas de réponses à donner. Mais c'est incroyable d'entendre à quel point les gens sont reconnaissants pour tout, pour chaque mot de réconfort, de proximité, d'espérance ».

Larissa : « Nous tenons à remercier tout le monde pour la grande proximité, l'accueil et l'aide concrète qui nous parvient de tant de pays. Et surtout les prières de toutes les parties du monde, qui nous soutiennent et font de nous une famille ».

Dans quelques jours, nous célébrerons Pâques 2022. Il est temps de faire grandir l'amour que chacun a dans son cœur et de guérir toutes les blessures, d'être des bâtisseurs de paix où il vit et d'inverser ainsi la spirale de haine qui risque de s'emparer des cœurs. Il est temps de libérer le véritable Amour qui sait faire fleurir sa propre vie et créer une communauté de personnes qui vivent ensemble pour la fraternité universelle.

La paix dépend aussi de moi et de toi.

 

 



[1] La Téléconférence, une famille connectée dans le monde. C'est ainsi que se présente sur la toile la Téléconférence, l'une des caractéristiques originales des Focolari en matière de communication .