Une VOIX qui nous invite à l'ACTION

Comment comprendre le « pourquoi » de sa vie, le bon chemin à prendre, les chaussures les plus adaptées à ses pieds, le bon poids de son sac à dos ? La cinquième édition de VOCeinAZIONE a tenté, non pas de répondre à ces questions, mais d'aider les jeunes présents en ligne, originaires de différentes parties du monde, à se les poser.

Avec de nombreux témoignages de focolarini du monde entier, un autre moment de VOCeinAZIONE a été consacré à la présentation de la vocation du focolare comme une voie pour « marcher avec Jésus ». À cet égard, une fille qui a participé à VOCeinAZIONE via Zoom depuis la République démocratique du Congo a déclaré : « Ce que j'ai compris aujourd'hui, c'est que la vie du focolare est une vie d'amour. L'amour concret de tous les jours que nous devons mettre en pratique avec Jésus au milieu et Jésus abandonné. Je dois aussi écouter Dieu et discerner pour être mieux éclairée et connaître ma véritable vocation ». 

Le dernier jour, un moment que de nombreux participants ont présenté comme l'un des plus forts : une proposition de « pèlerinage contemplatif » avec des chants, des poèmes, des questions et des actions qui invitaient chacun des participants de VOCeinAZIONE à réfléchir personnellement à sa propre « marche avec Jésus » dans le moment présent. Une invitation à « allumer notre GPS pour comprendre où nous sommes et où nous voulons orienter notre chemin ». Et puis, comme propositions pour avancer dans le discernement de son propre chemin, quelques témoignages de focolares du monde entier qui travaillent précisément pour accueillir les jeunes qui veulent faire cette expérience de discernement personnel. 

Une jeune roumaine, présente par Zoom, raconte : « Je peux dire que je me suis sentie poussée pour aller plus à la rencontre de Dieu et pour Lui demander ce qu'il veut me dire, à travers mes prières, mes méditations et mes moments de réflexion, dont j'ai compris qu'ils sont très importants ! » 

 

Lucas Oliveira