Alejandro Sains Cardoso - Enseignant d’histoire

Je viens de Cuba et j’ai 22 ans. Pour moi, être un jeune du Mouvement des Focolari est une expérience merveilleuse qui m’a procuré une joie que jamais je n’aurais pu m’imaginer.

En février 2017, alors que je participais à une rencontre de jeunes, on m’a proposé de passer une année à l’Ecole Gen de Montet. Je suis resté très surpris car les conditions économiques de mon pays ne me consentaient pas un voyage aussi coûteux.

J’ai accepté l’invitation car je l’ai vue comme un projet de Dieu pour moi en ce moment de ma vie et parce que j’ai reçu généreusement l’argent pour le voyage que je n’aurais pas pu assumer seul. Je ne gagnais que 19 dollars par mois comme enseignant d’histoire.

Arrivé dans la communauté de la cité-pilote de Montet, j’ai continué à expérimenter cet amour familial qui me donne la force de croire que vivre pour un monde uni est possible.

Un des jeunes qui habite avec moi est venu me dire qu’il m’avait acheté des écouteurs pour la musique : il s’était rendu compte que je n’en avais pas ! je suis resté bouche bée.

Vivre pour les autres à chaque instant, se sentir soutenu et aimé de tous, c’est elle, la vie qui a pris mon cœur en ces mois.