#DARETOCARE: la Semaine Monde Uni 2022

 

Prendre soin de la planète, de notre société, de la maison commune que l'humanité habite, est le thème central de la Semaine Monde uni, du 1er au 8 mai. Événements et actions mondiaux pour la p    aix et la fraternité avec un accent sur le Moyen-Orient.

La Semaine du monde uni (1-8 mai) est célébrée sur tous les continents et est promue par le mouvement des Focolari. Huit jours pour sensibiliser l'opinion publique mondiale à l'attention portée aux personnes et à leurs nécessités, à l'urgence d'une conversion écologique. Le soin (« care ») est ainsi compris comme une attention et une action et devient le moyen privilégié de construire de nouvelles relations interpersonnelles entre les peuples et les nations pour la paix.

De nombreuses actions locales, ainsi que d'autres d'importance internationale, sont déployées au cours de ces journées : tout a commencé le dimanche 1er mai, à 13 heures, par une transmission mondiale en direct sur www.unitedworldproject.org : aperçus, expériences, liaisons avec le monde entier, projets sur la façon dont les différents continents se préparent à vivre cette semaine.

Sur la même plateforme, il sera également possible d'écouter le podcast de la Semaine du monde uni, un programme d'information quotidien qui rend compte des principaux événements, en se concentrant chaque jour sur une partie du monde.

Le dimanche 8 mai, la Semaine du Monde Uni sera clôturée par le lancement de l'engagement pour l'année à venir, lié à la campagne « #daretocare » et au relais sportif mondial « Run4Unity[i] » : des garçons et des filles de différents groupes ethniques, cultures et religions courront de 11h00 à 12h00 (selon les différents fuseaux horaires) pour témoigner de leur engagement en faveur de la paix et promouvoir un outil pour y parvenir : la règle d'or[ii].

Les habitants de Mariapolis Foco à Montet (FR) - des Focolari - participent activement à l'événement annuel, animé par un groupe de jeunes de différents pays du monde, qui s'activent depuis deux mois à préparer les différentes activités.

Qu'est-ce qui a été réalisé ? Le 30 avril, un groupe de personnes a visité une résidence de personnes âgées, en chantant la messe et en apportant à chaque invité des friandises faites maison. Une fille disait : « En tant que Brésilienne, j'ai été impressionnée de voir ces personnes âgées réunies dans une maison. Je pense que notre visite a apporté une vague de joie à ces personnes ».

L'après-midi, quelque 80 personnes ont participé au parcours « DareToGrow » : ateliers et jeux, de la plantation de graines de citrouille à la préparation de plats végétariens, d'un atelier sur notre consommation à l'apprentissage d'une bonne relaxation... Ainsi que des jeux et des danses, le tout dans le but de prendre soin de soi et des autres. « Il est important de se rendre compte que la solidarité ne concerne pas seulement la nature, mais aussi les relations entre nous ». (Un jeune d'Asie).