L’aujourd'hui du Centre Art-ergopearl

«Une œuvre de Dieu commence, finit, mais est toujours un progrès» (Palmira Frizzera). C'est par ces mots que l'une des premières compagnes de Chiara Lubich indiquait à la fin 2019 le vrai sens du moment que traversait la PME Centre Art ergopearl, active depuis plus de trente ans.

Depuis quelques années, les ventes dans le secteur de la petite enfance étaient en forte baisse en raison de la forte internationalisation et de la faible demande du marché. Une nouvelle gamme de produits a été lancée il y a quatre ans : les coussins de positionnement sous la marque "ergopearl". La qualité des coussins était appréciée et répondait aux besoins des clients mais les commandes, plus faibles que prévu, n'ont pas permis de mettre en œuvre le plan d'entreprise initial. 
À partir de l'été 2019, à la suite d’un processus de discernement, nous avons constaté que les défis en matière de vente et de production ne permettaient pas d'atteindre une durabilité.

Il fallait donc écouter les signes du temps et en accepter les conséquences. Avec beaucoup de respect et de gratitude pour tout ce qui a été construit au fil des ans, il a été décidé de mettre fin aux activités en mai 2020. La décision de fermer une source de travail et donc une partie des revenus de la subsistance du Centre Focolari a été difficile à prendre. C’était un pas courageux et, en un sens, un pas dans le vide.

Aujourd'hui, contre toute attente, le personnel est passé aujourd’hui de 5 à 15. Que s'est-il passé ? Nous le demandons à Helen Coombs, directrice de la PME.

« Je voudrais partager avec vous une grande joie : le dimanche de Pâques vient après le Vendredi saint et la Résurrection est également arrivée pour le Centre Art Ergopearl. Nous avions décidé d'arrêter la production et de liquider les stocks. Pendant la crise du COVID -19, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas laisser inutilisés nos compétences et notre potentiel (personnes et machines). Souhaitant participer à la lutte contre le virus, avec les jeunes et les moins jeunes du Centre, nous avons commencé à produire des masques en coton, également pour les enfants, de différentes couleurs et modèles. Nous travaillons maintenant à plein régime avec cette nouvelle production, en produisant 500 masques par jour. Vous trouverez les informations et la vente en ligne sur notre site : www.ergopearl.ch.&nbsp

Qu'en est-il de l'avenir ? « Nous le verrons !  Maintenant, il est important de produire les masques afin d’apporter notre petite contribution à la lutte contre la pandémie ».