Palmira

Aussi forte que les montagnes qui entourent Terlago (TN) où elle est née, Palmira Frizzera est connue dans le monde entier car elle fait partie de ce petit groupe de jeunes qui ont profondément saisi le charisme de Chiara Lubich, devenant des protagonistes et des témoins infatigables. Ils étaient un peu plus de dix, et Chiara a pu lire en eux la concrétisation de ce grand Idéal que Dieu lui avait donné. 

Palmira, fidèle interprète du Charisme, a su l'incarner dans le temps, en indiquant l'actualité et la réponse qu'il peut contribuer à donner aux différents moments historiques que l'humanité traverse. Avec une foi inébranlable dans l'Amour de Dieu qui guide tout, elle a su lire le présent et l'illuminer continuellement.

Il y a quarante ans, Chiara lui demande de venir à Montet, en Suisse, dans le canton de Fribourg, pour construire la cité pilote qui s'appellera Mariapolis Foco. Palmira accepte malgré la surprise de cette demande inattendue et déconcertante. Dès lors, elle devient une bâtisseuse infatigable de cette cité qui cherche à témoigner de la beauté de la vie qui naît de l'Évangile.

Joies et peines, providences et suspensions, toutes vécues dans la certitude de contribuer à la réalisation d'une œuvre de Dieu dont les larmes et les réalisations sont la matière première. La Mariapolis Foco est née dans le but premier de former des focolarinis qui quitteront le Montet pour être des témoins de l'Idéal d'Unité dans les focolares du monde entier.

Palmira est maître dans cette formation. Elle sait lire les événements, elle sait être authentique, elle ne cache pas les fragilités mais sait les assumer et les valoriser pour l'économie divine. Elle sait comment dire les paroles, toujours en toute vérité; c'est ce qui touche l'âme de chacun et l'aide à « viser haut ».

             

Les témoignages sont innombrables, tout comme les messages qui nous parviennent du monde entier. Ils expriment leur reconnaissance pour l'amour que Palmira avait pour chacun : un amour personnel.

Après la mort de Chiara Lubich, Palmira sait lire les signes des temps et indique à tous les membres des Focolari ce qui du charisme ne passe pas et ce qui est lié à une pratique qui s'actualise et se réinvente au fil du temps. Elle est un « phare » fiable qui éclaire de nombreux moments d'incertitude.

Authenticité, Vérité, Force, Simplicité, Sagesse, sont peut-être quelques-uns des attributs qui expriment sa personnalité : une femme qui a su pressentir - dès sa première rencontre avec Chiara Lubich - la portée du Charisme. Elle y a adhéré de tout son être, de sa forte identité, qui s'est progressivement imprégnée de la Lumière de l'Idéal de l'Unité.