Un champ de Dieu

Emmaüs Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari, a défini la Cité-pilote de Montet « un champ de Dieu » à la fin du moment de fête. 

Elle et Jesús Morán, le coprésident, y ont vécu 4 jours et nous ont partagé leur vie.

Un séjour extraordinaire et ordinaire où « être une famille » (Cfr. Chiara Lubich - Noël 1973) était réel pour tous: une expérience à la fois simple et extraordinaire de réciprocité.

Des moments alternés de rencontre étaient consacrés à chaque réalité: les écoles des jeunes du mouvement, celles des focolarini et les habitants permanents. On trouvait à chaque moment beaucoup de joie, des apports nouveaux pour continuer à marcher ensemble et des perspectives pour vivre aujourd'hui et demain.

Avec les jeunes, nous avons respiré la fraîcheur, l'authenticité et la générosité typique de leur âge. Arrivés des 5 continents, avec des traductions en 15 langues, ils se sont présentés et ont ouvert leur cœur à la communion. Ils ont posé leurs questions qui allaient de l'engagement personnel aux diversités culturelles et de pensée, à leur souhait d’être pleinement les auteurs du mouvement des Focolari et de découvrir le plan de Dieu pour leur vie.     

Emmaüs a souligné le fait que Dieu nous appelle par un but qui est l'unité du genre humain. Nous sommes tous appelés à contribuer à le réaliser parce que chacun fait partie de cette famille humaine. Il n'y a aucune différence. Nous devons reconnaître en chacun un frère ou une sœur. Et comment pouvons-nous apporter cette lumière aux nombreuses personnes ? Nous ne pouvons pas le programmer. Dieu sait quelles sont les canaux, quelles sont les personnes, quelles sont les voies pour répandre cette fraternité. A nous d'aimer comme des frères ceux que nous rencontrons.

Jésus Morán a poursuivi, stimulé par une intervention de Rafael, un jeune bouddhiste, en soulignant que toutes les religions sont de grandes forces d'unification pour que l'homme puisse réaliser l'unité en lui-même, l'unité avec les autres hommes et l'unité avec le cosmos... Ceci est une base énorme pour que nous puissions marcher ensemble... Chaque religion a développé des aspects de cette tension d'unité qui sont une richesse pour les autres.

Les écoles des focolarines et des focolarini ont vécu un partage profond et authentique de l'expérience de ces années de formation.  

Ils ont eu avec les habitants permanents des moments de dialogue, de questions, de communion, dans une atmosphère de simplicité et de profondeur. La Présidente a souligné la préciosité des relations entre les générations, caractéristique de notre centre : « Cette relation entre les générations enrichit la dimension des années et la dimension de la jeunesse. Elle enrichit les deux. »

En regardant vers l'avenir, elle a conclu : «J'ai trouvé Montet comme un champ de Dieu ; je le regarde donc avec respect, parce que Dieu travaille, Il travaille tous ceux qui sont là... Je l'ai trouvé grandi, très avancé, et je pars donc avec joie. ... La grâce qu'il y a à Montet n'existe pas ailleurs, je pense donc que Montet continuera comme Dieu le veut, avec des développements que nous ne connaissons pas maintenant mais qu'il y aura certainement. Nous sommes très confiants dans l'avenir. »

Un champ qui veut se laisser travailler par Dieu pour suivre Ses plans sur cette petite ville qui veut témoigner de Son Amour.     

Photos: https://www.flickr.com/photos/185097979@N02/albums/72157711465912777