• chercher

FAQ

Mouvement des Focolari?

Le Mouvement des Focolari naît à Trente (Italie) en 1943. Chiara Lubich, une jeune fille de 23 ans, voit ses idéaux s’écrouler dans la fureur de la seconde guerre mondiale. Avec quelques compagnes, elle découvre dans la vie de l’Evangile la lumière qui illumine leur vie et celle de nombreuses personnes. Elle commence cette expérience de vie évangélique d’où naîtra la spiritualité de l’unité. Celle-ci anime le mouvement qui se développe toujours plus. Il est présent actuellement dans 180 pays et compte quelque deux millions d’adhérents et de sympathisants. L’unité dans la diversité est le charisme qui caractérise l’être et l’agir des personnes qui en font partie. Elles cherchent de promouvoir cette unité en s’engageant dans le dialogue œcuménique, interreligieux, avec des personnes de convictions non religieuses, dans la culture et dans les milieux les plus variés de la société, selon le contexte où elles vivent. Des milliers de chrétiens de 350 Eglises et Communautés ecclésiales en font partie à différents titres, ainsi que de nombreux disciples de différentes religions et des personnes de convictions non religieuses.

Cité-pilote?

C’est en 1962, à Einsiedeln (en Suisse), que la fondatrice du Mouvement des Focolari, Chiara Lubich, eut la première intuition des cités-pilotes. En voyant l’abbaye bénédictine, elle rêva d’une petite cité moderne composée de maisons, de lieux de travail et de détente, d’écoles, qui puissent témoigner l’idéal évangélique de l’unité. Ces cités-pilotes du Mouvement sont au nombre de 25 parsemées dans le monde.

Combien de personnes vivent à la cité-pilote de Montet?

Une centaine de personnes de 30 nationalités y habitent. La moitié sont des jeunes. Avec les adultes, ils donnent vie à une communauté enrichie par la relation entre les cultures et les générations et qui stimule à apprendre les uns des autres.

Quels sont les défis?

Chaque année, la moitié des habitants se renouvelle. Il n’y a donc rien d’acquis, il faut chaque fois reconstruire sur quelque chose de nouveau avec les habitants actuels. Cela demande de la participation et de la flexibilité à tous. Mais c’est aussi une source d’innovation car chacun apporte son talent et contribue ainsi aux nouveaux développements de la cité-pilote.

Comment les résidents subviennent-ils à leurs besoins?

Les habitants de la cité-pilote subviennent à leurs besoins par le travail et la communion de biens vécue entre tous, à l’exemple des premières communautés chrétiennes (cf. Mt 6,33). En outre, ils expérimentent l’intervention de Dieu dans les dons variés qui répondent aux différentes nécessités de la communauté.

Qui est responsable?

La gestion de la cité-pilote est confiée à deux co-responsables féminin et masculin. Avec un conseil qui s’occupent des différents aspects et réalités, ils évaluent les défis et les opportunités, ils s’appuient sur la participation des résidents, ils accueillent les propositions et cherchent dans l’amour évangélique à construire la cité-pilote en suivant le projet de Dieu. Ce projet se dévoile progressivement dans la communion entre tous les habitants.

Peut-on visiter la cité-pilote?

Tout le monde est le bienvenu! Des personnes y passent quelques jours pour partager notre vie. Des amis et des membres de nos familles viennent nous rendre visite. Nous accueillons des familles et des groupes petits ou grands de jeunes et d’adultes. Nous offrons nos locaux pour des ateliers, des séminaires et des congrès. Nous préparons des programmes pour les groupes de jeunes qui passent des week-ends d’approfondissement dans leur préparation à la confirmation. Nous nous joignons aux activités sociales et culturelles de la région.

Comment réserver un séjour?

Merci d’envoyer un courriel à : info@focolari-montet.ch. Le téléphone de l’accueil est le: +41 026 6625333. Le séjour donne la possibilité de connaître notre expérience de vie et de maintenir les contacts.

Existe-t-il d’autres communautés du Mouvement des Focolari en Suisse?

Vous trouverez dans les liens suivants les adresses des autres communautés du Mouvement en Suisse.