Matilde et Carlo Mor - Milan

LA MAISON CONSTRUITE SUR LE ROC

Pouvez-vous nous parler de votre vie ?

En 1984, nous étions mariés depuis sept ans. C’est alors que nous avons quitté le centre de Milan où nous louions  un petit appartement pour une maison au sud de la ville, achetée avec une hypothèque. Notre vie était simple, maison, travail, deux enfants, Emanuele, 7 ans et Costantina, 4 ans.

La même année, nous avons rencontré Chiara Lubich dans la salle Paul VI au Vatican lors d'une rencontre du Mouvement. Nous ne le connaissions pas alors et nous avons été frappés par l'amour, par l’intérêt que les personnes nous portait et par les expériences de l’Évangile vécu. Nous avons commencé, nous aussi, à vivre la Parole qui nous était proposée chaque mois. Nous l'apprenions par cœur et avons vu les fruits immédiats qu'elle semait !

Plus tard, notre ouverture à la vie a enrichi la famille avec la naissance de Federica en 1987 et de Silvia en 1991.


Comment votre vie a-t-elle changé ?

La vie devenait plus intense et nous avons laissé de côté la mondanité ; nos amis ne nous comprenaient plus. Par contre, la relation a changé avec nos familles. Bien que la religion étaient liée à la tradition, elles ont été convaincues par la vie de l’Évangile.

 

Ce fut une surprise pour vous lorsque vous avez découvert que vous pouviez faire l'expérience de la présence du Ressuscité (cf. Mt. 18, 20) dans votre famille si vous étiez unis en Son nom ?

Effectivement ! Nous nous sommes laissés guider par Jésus vivant parmi nous et, pas à pas, nous avons progressé dans le Mouvement, non pas sans engagement ni effort, mais nous étions constamment attirés par cette vie d'unité.
Lorsque la présence de Jésus diminuait en raison d'un malentendu, nous réalisions que sans l’unité, il nous manquait la raison de vivre et nous essayions alors de recommencer à aimer immédiatement. Le soir, lorsque nous nous retrouvions à table, nous avions pris l'habitude de nous raconter les expériences de la Parole vécues pendant la journée, et nous remarquions que nos enfants s’engageaient également dans ce jeu d'amour.


Pouvez-vous nous expliquer comment se passe votre vie avec la présence de Jésus dans le couple ?

Tout a progressivement changé par rapport aux premières années de mariage.
Notre amour mutuel était vécu dans les petites choses quotidiennes. En voyant ensemble les décisions à prendre - de l'économie à l'éducation des enfants - si nous savions perdre notre idée pour accueillir celle de l'autre, une autre pensée émergeait entre nous. Il nous a semblé que c'était celle de Jésus parmi nous. Nous ne pouvions plus vivre différemment, nous ne pouvions plus nous passer de Sa présence. Si pendant la journée il y avait eu un malentendu, nous ne pouvions pas nous endormir sans avoir rétabli l'unité entre nous en nous souhaitant la bonne nuit dans la paix afin de pouvoir nous réveiller sans qu’un nuage puisse assombrir la nouvelle journée.

Maintenant que les quatre enfants ont formé leur propre famille, nous voyons que ce choix n'était pas seulement le nôtre car chacun d'eux essaie de le vivre selon son propre appel.

L’Évangile que nous avions choisi pour la messe de notre mariage était celui de la maison construite sur le roc. Le charisme de l'unité a éclairé ce choix : le roc est la présence de Jésus parmi ceux qui s'aiment. Il nous semble vraiment que c'était et que c'est  encore le programme de notre vie.

 

Qui d'autre ?

Dieu arrivait au bon moment
Donner la joie et l’espoir
Dieu frappe à mon cœur
Un saut dans le vide
Une aventure avec Dieu