Claire Ahabwe - Ouganda

En 2019, je me suis lancée dans mon mémoire de master en Communication Stratégique, au moment où le monde était aux prises avec les défis posés par la pandémie de COVID-19. Le passage à l'apprentissage en ligne m'a permis de poursuivre mes études alors même que je n'avais pas encore payé les frais de scolarité des trois derniers modules. Malgré cet obstacle financier, j'ai réussi à terminer mes examens et à soumettre mon mémoire à l'évaluation, en attendant avec impatience mon dernier entretien avant d'obtenir mon diplôme.

En préparant mon voyage en Suisse pour l’École Gen, j'avais économisé les fonds nécessaires et j'espérais en avoir un peu plus pour un autre investissement important : un terrain que j'avais acquis au début de l'année. En mai 2023, je me suis retrouvée dans une situation difficile. J'ai dû quitter mon emploi bien rémunéré en raison des politiques de l'entreprise, mais au bout d'un mois, j'ai reçu une offre pour un contrat d'un mois pour 6 heures par semaine avec un salaire considérablement réduit par rapport à mon emploi précédent. Ce poste temporaire m'a permis d'avoir les moyens de subvenir à mes besoins pendant que je préparais mon voyage imminent.

Parallèlement, j'ai reçu la confirmation tant attendue de mon université que j'obtiendrais mon diplôme en juillet 2023. C'était une excellente nouvelle mais le calendrier posait un autre dilemme financier, car je ne pouvais pas me permettre ces deux réalités, aussi importantes l'une que l'autre dans ma vie.

En juin, alors que les dates de mon voyage et de l'obtention de mon diplôme approchaient, je me suis confiée à l'amour de Dieu. J'ai entrepris un pèlerinage auprès des martyrs ougandais, en demandant à Dieu de m'aider à obtenir les fonds nécessaires. Pendant la messe, j'ai méticuleusement noté tous les détails cruciaux concernant à la fois la remise du diplôme et le voyage pour l'école Gen. Peu avant la fin de la messe, le prêtre a annoncé aux personnes présentes que toutes nos prières de la journée seraient exaucées en temps et en heure.

Après la messe, mon cœur était rempli d'espérance car je sentais que Dieu était intervenu en ma faveur. Bientôt, j'ai commencé à « cocher » toutes les cases de mes demandes pendant la prière. J'ai utilisé les fonds que j'avais économisés pour le voyage pour couvrir mes dépenses scolaires avec l'aide complémentaire de mon père. Deux semaines plus tard, un Volontaire du focolare ougandais m'a contacté pour s'enquérir de mes progrès pour le voyage et m'a proposé de me prêter l'argent nécessaire à la réservation d'un billet d’avion aller simple.

Alors que j'attendais avec impatience la prochaine intervention de Dieu pour compléter les éléments restants de ma liste de prières, j'ai reçu un e-mail inattendu de mon ancien poste de travail. Ils m'informaient que j'avais le droit de percevoir une somme d'argent considérable, ce qui s'est avéré être une aubaine à ce moment-là. Cette somme m'a permis de rembourser le généreux Volontaire qui m'avait aidée, de prendre des dispositions pour l'achat du terrain et d'obtenir les fonds nécessaires pour ma contribution à l'école Gen et pour mon billet d'avion de retour. C'était comme si les étoiles s'étaient alignées pour que ma foi et ma détermination soient récompensées par des bénédictions opportunes et inattendues.

Qui d'autre ?

Dieu arrivait au bon moment
Donner la joie et l’espoir
Dieu frappe à mon cœur
Un saut dans le vide
Une aventure avec Dieu