40 ans d'histoire - Un logo

Pourquoi un logo ? C'est la question que peuvent se poser ceux qui s'apprêtent à lire cet article.

Un logo identifie une réalité, ses valeurs, sa « mission », ce qu'elle offre au monde. C'est pourquoi le Centre Focolari de Montet a ressenti le besoin d'avoir son propre logo.

40 ans, c'est l'âge de la maturité : un long parcours, année après année, joies, peines, succès, échecs, difficultés, conquêtes... et tout a été la matière première qui a construit la réalité d'aujourd'hui. Réalité que ce logo voudrait communiquer.

L'architecte Andrea Pani l'a conçu et créé et en explique la signification :

« La lettre M stylisée a été créée par un entrelacement qui exprime la relation et la famille vécues dans le Centre ainsi que l'initiale du lieu qui l'abrite : Montet. Elle rappelle également les vases communicants des ateliers et suggère le laboratoire de réciprocité vécu par les habitants. Elle indique également les montagnes suisses, derrière lesquelles se lève le soleil rouge, exprimant l'Amour de Dieu qui enveloppe le Centre et le Feu (« Foco ») dont le Centre porte le nom, « Mariapolis Foco ». Pour compléter le dessin, l'étoile blanche, symbole des 24 autres Mariapolis permanentes dans le monde, sur le fond rouge du soleil, rappelle le drapeau suisse ».

Le 1er septembre 1980, Chiara Lubich visitait l’école des Salvatoriens et concluait : « Ce bâtiment a tout pour devenir une Mariapolis permanente. Comme elle naît en Suisse parmi des chrétiens de différentes confessions, nous aimerions l'appeler "Mariapolis Foco", en la confiant à celui qui peut la protéger depuis le Ciel et qui sur terre personnifiait l'œcuménisme, Igino Giordani ».

En 1948, Foco a 54 ans, c’est un homme réputé dans le domaine politique et culturel. Il rencontre Chiara Lubich, alors âgée de 28 ans et reconnaît en elle un charisme extraordinaire. Frappé par la forte spiritualité des Focolari, il y adhère immédiatement et contribue à mettre en lumière certains de ses aspects intérieurs et sociaux, au point d'être considéré comme un cofondateur.  "Le feu était entré en moi", avouait-il. Chiara l'appellera Foco, nom sous lequel il est connu chez les Focolari.

En tant que chrétien, il déclarait : « Avant je cherchais, maintenant j'ai trouvé ». Il le disait surtout pour le mérite du fidèle laïc de pouvoir être Église. En tant que focolarino, il a ouvert des voies concrètes pour une ecclésiologie de communion en proposant la pleine insertion des personnes mariées dans le focolare, en unité de vie avec des célibataires et des prêtres. Dans les dernières années de sa vie, il s'est consacré en particulier à l'activité œcuménique en tant que directeur du Centre « Uno ».

Avec la naissance du logo par cet article, commence une série d'études approfondies d'une année sur l'histoire de Mariapolis Foco, afin de redécouvrir ensemble le parcours de ces 40 années : un parcours sans aucun doute guidé d'en Haut.