• chercher

Bien-être et protection des enfants et des adolescents

Le Mouvement des Focolari offre aux enfants, adolescents et adultes qui sont sous sa protection un espace protégé dans lequel ils peuvent se développer humainement et spirituellement dans le cadre de ses différentes manifestations.

La protection des mineurs, y compris la prévention des abus sexuels, fait partie de la formation de toute personne qui travaille comme animateur au Centre des Focolari à Montet.

La sensibilisation à toutes les formes d'abus sexuels - y compris celles qui sont en deçà du seuil punissable - est menée dans le but de renforcer la prise de conscience de la dignité humaine, d'empêcher que des formes d'abus sexuels se produisent et d'adopter des mesures cohérentes contre elles.

 

Le Centre des Focolari est partenaire de l’Association ESPAS.

 « Être partenaire de prévention d'ESPAS, c'est être soutenu dans notre programme de prévention pour le bien-être des mineurs, par un message simple de prévention en Suisse, pour un public de différentes cultures».

https://www.espas.info/

 

Extrait du "Manuel pratique" pour le bien-être et la protection des mineurs (Mouvement des Focolari - octobre 2018)

« Il est demandé aux adultes, qui ont la charge des mineurs, d’être des personnes responsables, dotées d'un équilibre affectif-émotionnel et capables de communiquer à la fois avec les mineurs et leurs familles ; des personnes sensibles à la réalité des mineurs et faisant autorité.

Certaines compétences relationnelles acquises par un assistant animateur et par les adultes qui accompagnent les mineurs sont : l'écoute, l'empathie, la confiance en soi, la construction de règles communes, la gestion du groupe et la gestion des conflits qui peuvent survenir.

L'assistant/animateur s'efforcera de prendre en compte les intérêts et les difficultés de l'individu et du groupe de mineurs qui lui sont confiés, contribuant ainsi au développement du potentiel de chacun. Il est important que chaque assistant/animateur soit disponible au travail en équipe avec les autres assistant/animateurs tant pour la planification des activités que pour le partage de la vie de leur groupe. 

Il est souhaitable que les adultes sachent comment se comporter dans les premiers soins, car tout en essayant de prévenir les dangers, le risque d'accident est inhérent aux activités avec les enfants, même bien organisées.

L'adulte est tenu de suivre un cours préparatoire de 6 heures (organisé à Montet avec les enseignants d’ESPAS ndr). Ce cours approfondit les questions liées à la promotion du bien-être et de la protection des mineurs d'un point de vue juridique, psychologique et familial, comme requis par les directives du Mouvement. A la fin du cours, une vérification est effectuée ; chaque participant reçoit un certificat de participation et doit signer une déclaration où il certifie connaître les règles de conduite envers les mineurs avec l'engagement de les appliquer. Des cours de recyclage bisannuels sont prévus.

Pour en savoir plus sur les lignes directrices adoptées au niveau international par le Mouvement des Focolari:https://www.focolare.org/fr/news/2019/03/29/protection-des-mineurs-formation-prevention-et-tolerance-zero/.

Pour toute communication ou clarification à ce sujet, veuillez contacter les responsables de la prévention du Centre des Focolari à Montet: prevention@focolari-montet.ch