Au service de l’Unité

Le Conseil Œcuménique des Eglises (COE) à Genève a fêté ses 70 ans d’engagement œcuménique et les 10 ans du décès de Chiara Lubich pour témoigner et continuer les relations fécondes tissées entre le Conseil et Chiara Lubich depuis 1967.

Quatre-vingt personnes du Centre des Focolari de Montet étaient présentes.

Depuis 2006, les étudiants du Centre visitent le COE, en tant que partie intégrante de leur formation œcuménique et les étudiants universitaires de l’Institut de Bossey visitent Rome en collaboration avec le Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens et se rencontrent avec les Focolari.

Le Révérend Dr. Olav Fykse Tveit, Secrétaire Général du COE, et Jesús Morán, Co-Président du Mouvement des Focolari, ont confirmé leur engagement dans le Dialogue Œcuménique en soulignant dans leurs interventions l’urgence pour la justice et la paix.

“Le dialogue est alors le rythme des relations trinitaires. Nous voyons en elles un échange continu de rôles et de dons. Personne n’a zéro point, chacun reçoit de l’autre et dans cet échange réciproque, nous recevons le don de la Vérité faite Personne. Rien ne se perd. Dans le risque du dialogue, il y a tout de nous et tout de l’autre dans l’espace transcendantal de l’Esprit qui nous est commun. Il y a donc toute l’humanité. En ce sens, chaque dialogue est un vrai kairòs humain-divin. Celui qui dialogue fait l’histoire » (J. Morán).

Nous avons ensuite écouté les témoignages de leur relation personnelle avec Chiara Lubich de Teny Pirri-Simonian, arménienne, (ex-membre du staff du COE), du Père Ioan Sauca (Directeur de l’Institut Œcuménique de Bossey),  du Dr. Callan Slipper (anglican, membre des Focolari), de Luzia Wehrle, focolarine, (ex-membre du staff du COE). Une réalité qui continue avec les nouveaux membres.

L’après-midi s’est conclu à la chapelle œcuménique par un moment de prières et de chants, préparé par les jeunes Focolari de Montet.

Au centre du culte, la prière pour l’unité et à la fin un signe : « En ce moment, nous, les jeunes du mouvement des Focolari provenant de différents endroits du monde, allumerons comme acte symbolique des bougies au pied de la croix de Lund pour exprimer notre désir de continuer à vivre et à travailler pour l’unité entre les Eglises et pour la fraternité universelle « afin que tous soient un ».

L’événement du 18 avril a démontré la vitalité du dialogue œcuménique et la volonté de continuer sur cette voie. Une expérience de fraternité née du « dialogue de la vie » qui contient à la base la réciprocité de l’amour évangélique. Chacun a pu expérimenter la vérité profonde d’être les fils du même Père qui marchent ensemble vers l’unité.

Oikoumene

Focolari

Article