Célébrer pour rencontrer Chiara

Città Nuova, la revue italienne du Mouvement, a publié une longue interview avec Emmaüs Maria Voce et Jesús Morán, les actuels présidente et coprésident des Focolari. La dernière réponse concerne précisément les attentes pour cet événement qui sera célébré dans le monde entier. Nous la publions et remercions la revue pour son autorisation.

Nous approchons du centenaire de la naissance de Chiara. Que souhaitez-vous ?

Maria Voce: « J'espère que les personnes qui participeront aux différents événements rencontreront non pas une grande personne du passé mais une réalité vivante dans les membres de l’Œuvre. L'important, est qu’ils rencontrent Dieu par le charisme de Chiara ».

Jesús Morán: « Nous espérons que ce sera un moment de prise de conscience et de redémarrage aussi pour les membres de l'Œuvre de Marie. Nous espérons que ce sera une prise de conscience et de redémarrage aussi pour ceux qui appartiennent à l'Œuvre de Marie. Reprendre avec plus de motivation le charisme pour le donner au service de la société et de l’Église. Nous devons trouver de nouvelles façons de la présenter, en particulier aux jeunes. Lorsque d'autres biographies sortiront, qui mettront peut-être en évidence ses fragilités, Chiara apparaîtra encore plus belle. Peut-être dira-t’on : mais comment a-t’elle fait ? Je crois que l'art, en ce sens, a une efficacité incroyable ».

Maria Voce: « Connaître Chiara signifie entrer dans sa relation avec Dieu. Elle était toujours en dialogue avec Dieu. Quand elle me demandait : "Emmaüs, qu'as-tu fait aujourd'hui ?", elle voulait dire : « Emmaüs, qu'a fait en toi le charisme aujourd'hui? Chacun devrait redécouvrir la relation avec Chiara de cette façon. Dans le passé, nous avons été accusés de culte excessif de la personnalité, alors peut-être que maintenant, nous tombons parfois dans l'extrême opposé. Le risque pour nous dans l'Œuvre est de dire: "Je sais cela, je ne suis pas intéressé, j'ai déjà tout compris". Au lieu de cela, les paroles de Chiara sont vivantes, aujourd'hui!

Extrait de l’interview publié par Città Nuova, N. 2019/10, octobre 2019.