CHIARA et LA MARIAPOLIS FOCO

Cet onzième article conclut les premières notes historiques sur la Mariapolis Foco. Cela pourrait paraître présomptueux mais Il semblerait que dès le premier instant, Chiara Lubich ait eu une attention et un amour particuliers pour la Mariapolis naissante. Elle a été la première à s’y rendre avec quelques collaborateurs pour évaluer sa pertinence et ce lieu a immédiatement eu une place privilégiée dans son cœur.

Comme elle l'a elle-même affirmé en 2003 : La « Mariapolis Foco » - qui doit son nom à Igino Giordani, « Foco » pour nous, parti au Ciel la même année que son début en 1980, est l'une des nombreuses cités-pilote qui ont vu le jour dans le monde, mais dans mon cœur, elle occupe une place privilégiée et je vais vous expliquer pourquoi.

C'est ici, en Suisse, en 1962, précisément à Einsiedeln, qu'est né le rêve d'une cité-pilote qui montrerait ce que serait le monde s'il vivait l'Évangile.

C'est ainsi qu'est née, peu après, la Cité pilote de Loppiano en Italie, suivie par d'autres sur tous les continents. Lorsque le Seigneur, dans sa providence, nous a indiqué la possibilité d'en ériger une à Montet, ce fut pour moi une joie toute particulière.

La Suisse, en effet, est pour le mouvement des Focolari, et pour moi en particulier, une seconde patrie. Depuis près d'un demi-siècle, elle nous accueille par ses beautés naturelles et par les qualités d'accueil et de discrétion de ses habitants, nous permettant des moments de repos et de réflexion, si nécessaires dans la société frénétique d'aujourd'hui.

Il était donc normal que la Mariapolis de Montet tienne un rôle privilégié par rapport aux autres. En effet, outre sa vocation de témoignage œcuménique, elle a pour fonction de compléter la formation des jeunes appelés à devenir le cœur battant du mouvement des Focolari. »

Auparavant, en 1996, Chiara avait expliqué la raison de cette prédilection. « Montet me semble particulièrement important parce que c'est ici à Oberiberg et à Einsiedeln, que nous avons vu les grandes lignes de nos statuts et tous les aspects (de la vie).

Il est donc important de pouvoir montrer ces lieux où sont nés nos statuts (...). Tout est né ici, dans la Sagesse, c'est merveilleux !

Il est donc bon qu'il y ait une Mariapolis en Suisse qui nous rappelle notre forme (...).  Elle deviendra célèbre à l'avenir ! Tout le monde ira là-bas pour voir ce qui s'est passé, et bien sûr ils passeront par Montet parce que c'est en Suisse. »

En 2011, Emmaüs Maria Voce, la première Présidente du mouvement des Focolari élue après le départ de Chiara pour le Ciel, a photographié la vie de la Mariapolis Foco en ces termes :

« Je veux exprimer un grand merci pour la réalité de cet amour qui existe dans la petite Mariapolis, qui lie chaque membre aux Écoles, qui lie les Écoles entre elles, qui lie ceux de l'École avec les personnes de la région, qui lie les permanents et ceux qui viennent de temps en temps, même lors des Écoles d'été (des membres du Mouvement venant du monde entier - ndlr). Ce tissu d'amour me semble être la plus belle expression de cette cité pilote. »

Une réalité vivante qui, aujourd'hui encore, veut témoigner de la relevance et de la richesse de l'Evangile vécu qui ne connaît pas l'usure des années et qui est encore une réponse concrète aux besoins de l'humanité.