Dialoguer, c'est marcher ensemble

Quatre jours de lumière résument l'expérience commune de la foi en un unique Dieu qui nous appelle à être frères et sœurs. Marcher ensemble, dans le respect de la diversité et offrir à l'humanité l'expérience profonde de la fraternité universelle.

La dernière fois que le Dr Mohammad Ali Shomali, un leader chiite engagé dans le dialogue interreligieux, est venu avec son groupe à la Mariapolis Foco, c'était en 2020, avant l'apparition de la pandémie de Covid-19. Le Dr Shomali a fait la connaissance des focolarini dans les années 1990 et, depuis, il ne cesse de partager et d'étudier avec le mouvement des Focolari.

Nous avons vécu deux moments particuliers, vendredi, jour sacré pour l'Islam. Lors de la visite du Centre, nous avons prié pour la Terre, autour d'un magnolia planté dans le jardin lors de la dernière visite du Dr Shomali en 2020. Le soir, nous avons partagé un moment avec tous les résidents de la Mariapolis Foco par des chants, des prières, des échanges de cadeaux et un interview au Dr Shomali.

Une joie profonde a accompagné ces jours de dialogue, qui a englobé à la fois des témoignages, des thématiques et de simples moments familiaux comme les repas, les pauses et les visites dans les appartements des habitants du Centre. La foi en un même Dieu, les nombreux points communs, l'engagement dans la société, les diversités devenues des richesses partagées ont enrichi ces journées passées ensemble.

Une chrétienne : « Une expérience forte pour réaliser, une fois encore, le don que nous sommes les uns pour les autres. Leur foi a renforcé la mienne ».

Un voyage ensemble qui se poursuit …