Inauguration de la Mariapolis Foco

Revenons au 13 novembre 1982. Devant 300 personnes des quatre régions linguistiques de la Suisse, diverses personnalités de l'Église et de l'État évoquent les premiers pas de la Mariapolis Foco. La dimension œcuménique émerge en particulier.

Docteur Lukas Vischer - Office protestant pour l'œcuménisme en Suisse (Berne) 

« ...Le mouvement œcuménique est une construction, un édifice commun. C'est avec cette espérance que je suis venu ici aujourd'hui : qu'en ce jour, nous puissions nous assurer mutuellement, d'une manière nouvelle, que nous voulons construire ensemble la maison de pierres vivantes. Dans sa première lettre, Pierre parle de cette maison qui repose sur la pierre d'angle qui est Jésus-Christ. Ici, je crois qu'une pierre vivante est en train de naître, de grandir ; elle peut aider les chrétiens de toutes les Églises de Suisse à trouver leur place dans le nouvel édifice. Vous n'êtes pas tout l'édifice mais une pierre, une pierre très importante avec laquelle nous pouvons continuer à construire... ».

Monseigneur Pierre Mamie - Évêque de Fribourg, Lausanne et Genève

« ... La diversité est une richesse car Dieu est si bon, si grand, si riche, que lorsqu'il veut nous montrer sur terre comment Il est, Il est obligé de multiplier les créations : de la souris au tigre, du pissenlit à l'edelweiss, du prudent paysan fribourgeois parfois lent, au sage vigneron vaudois tout aussi lent, au précieux Neuchâtelois techniquement doué, à l'audacieux Genevois ; de la sobriété de la liturgie protestante, à la rigueur de la liturgie romaine, à la splendeur de la liturgie orientale, et on pourrait multiplier les diversités. Pour suivre ce que mon ami, le Dr. Lukas Vischer a dit, dans l'Eglise de Jésus il y a des pierres très différentes, qui malheureusement sont partiellement divisées. Ce que je demande avec toi, pasteur, c'est que le Seigneur - Lui et pas quelqu'un d'autre - déplace ces pierres vivantes et diverses ; qu'Il crée une maison achevée et vivante de l'unique Église de Jésus. Dans mon diocèse aussi, il y a une diversité dans les mouvements : tous les mouvements de l'apostolat des laïcs ; et puis il y a la candeur des Sœurs Dominicaines d'Estavayer, l'habit brun des Carmélites et tout le reste. J'aurais également dû mentionner la pâleur des blancs, la splendeur des noirs, la splendeur des jaunes... Tout cela est un reflet de Dieu. Je vous demande de continuer à être ce que vous avez reçu : des reflets de la splendeur de Dieu - et je suis sérieux - vivez de telle manière que lorsque vous venez ici, vous vous sentez comme au paradis, et cela vous donnera vraiment l’envie de connaître le vrai paradis, là où il n'y a plus de division et où la diversité est parfaite..."

Monsieur Aeby, Préfet de la Broye

« ...Je peux vous dire que notre Canton est très heureux de voir la consécration d'une collaboration très rapide et fructueuse qui a permis de réaliser ce que nous voyons aujourd'hui. Connaissant l'esprit qui vous anime, je voudrais souligner que cette journée qui marque la célébration légitime d'un bon résultat, marque encore plus - j'en suis sûr - le début d'une simple étape dans votre immense travail pour un monde plus solidaire... En tant que préfet de ce district, je suis fier que notre région possède un Centre d'irradiation des vertus chrétiennes et évangéliques les plus pures et originales... »

Madame Meier - conseillère municipale de la commune d'Estavayer

« ...Vos membres ont été immédiatement disponibles pour soulager les personnes âgées et les mères en difficulté, en aidant souvent l'association d'aide aux familles. Je peux en parler avec plaisir car j'ai moi-même pu faire appel à votre Centre lorsque, en raison de mes responsabilités municipales, je n'avais personne pour garder mes trois enfants dont le dernier a deux ans. Le Centre m'a tout de suite aidé. J'ai vraiment apprécié l'aide, le sourire, le rayonnement et la disponibilité des deux jeunes filles qui m'ont aidé. Avec les autres familles d'Estavayer qui ont eu la joie de bénéficier de vos services, je vous dis un grand merci. Je sais aussi que les habitants de notre ville se joignent à vous dans la réflexion et la prière. Je dois dire que votre approche est merveilleuse et que la profondeur et l'authenticité de votre action se lisent sur vos visages et dans vos yeux. C'est une joie d'avoir à notre porte cette institution du Montet, qui poursuit un objectif humanitaire très influent. Au nom des autorités et de la population d'Estavayer, je vous souhaite le meilleur pour votre magnifique projet, qui est un espoir et un pas vers l'unité... ».

Monsieur Bernard Rey, syndic de la commune du Montet

« ... A l'occasion de cette journée, permettez-moi, en tant que représentant de la commune, de vous adresser les salutations de l'Autorité Communale et de toute la population. Merci d'une part, pour nous permettre d'être avec vous aujourd'hui, et d'autre part, pour vous encourager à poursuivre cet Idéal qui mène à cet objectif humanitaire. Je voudrais m'arrêter quelques instants sur un point fondamental - qui existe déjà - mais qui doit encore être renforcé : le dialogue.  Ce dialogue existe déjà au niveau du Centre et des autorités, bien avant l'arrivée du Centre à Montet, il faut le dire ! Je voudrais et j'insiste pour que ce dialogue soit étendu à toute la population et à la paroisse… »

Monsieur Jacques Vaucher - Président de l'Eglise Réformée de Fribourg

« ...je vous connais depuis cinq ans maintenant. Une chose m'avait alors frappé : c'était votre joie.  Je me suis un peu plongé dans votre mouvement et je suis arrivé à la conclusion que votre splendeur - oui, elle repose sur une pierre angulaire dont le Dr Vischer a parlé - mais elle repose aussi sur la volonté d'exploser, de rayonner, comme ce soleil que vous avez dessiné. Et c'est là que je pense que nous nous unissons : pour que le monde croie, et pour ce monde, nous devons être ensemble, comme des pierres vivantes... »

Monsieur Jakob Frey - Pasteur de l'église réformée de Kappel

« ...nous ne pouvons que rendre grâce pour l'événement, pour le miracle d'être ensemble aujourd'hui, et pour avoir expérimenté entre nous quelque chose de la joie et de l'allégresse qu'apporte le mystère de la présence du Christ dans la communauté. Et donc nous ne pouvons qu'espérer que dans cette maison la joie restera ; et que quelque chose de cette explosion dont nous avons parlé (explosion d'espérance que ce monde appartient à Dieu, à l'Amour, à la Miséricorde), atteindra beaucoup de personnes... ».

Ces interventions nous interpellent encore aujourd'hui. Où sommes-nous ? Ce que l'on espérait a-t-il été atteint ? Peut-être que quelque chose a été perdu en cours de route ?

La 41ème année a commencé. Palmira Frizzera a construit les 40 premières années de cette cité-pilote. Du Ciel, elle nous aidera à réaliser ce que Dieu attend de nous aujourd'hui. Chaque habitant de la Mariapolis Foco a en lui la volonté de vivre avec tout son amour et sa force, l'amour mutuel. Conscients que ce n'est pas facile, nous renouvelons sans cesse cet engagement qui contient une infinie miséricorde et la disponibilité à se pardonner mutuellement et à toujours recommencer. Nous sommes convaincus que Dieu supprimera tous les obstacles qui séparent les hommes et nous aidera à réaliser entre nous et avec tant d'autres cette authentique fraternité, cette unité pour laquelle Jésus a prié : « Père, que tous soient un » (Jn 17,21).