Le centenaire de Chiara Lubich - Célébrer pour se rencontrer

L'année 2020 marque le centenaire de la naissance de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari : une figure charismatique qui, par sa pensée dans les domaines spirituel, civil, économique et politique et par son action en faveur de la fraternité et de la paix, a laissé un héritage dans le monde entier. Le Mouvement des Focolari, en collaboration avec d'autres réalités, organismes et institutions, entend « célébrer pour se rencontrer », comme l'affirme le titre donné au centenaire, par de nombreuses initiatives et événements dans le monde entier : expositions, manifestations, séminaires et conférences sur des sujets variés, rencontres de jeunes, d'universitaires, de religieux non seulement catholiques et chrétiens, mais aussi d'autres confessions et croyances. 

Après la visite du Président de la République Italienne, Sergio Mattarella, le 25 janvier à Trente à l'occasion de la cérémonie du centième anniversaire de la naissance de Chiara Lubich, un autre événement a mis en lumière la figure de la fondatrice des Focolari : du 8 au 12 février, 7 cardinaux et 137 évêques, amis du mouvement des Focolari, se sont réunis - d'abord à Trente, puis à Loppiano - pour réfléchir aux réponses qu'ils peuvent tirer du message de Chiara Lubich pour les défis de l'Église Catholique de notre temps. 

Alors que le président Mattarella a souligné l'importance de traduire le charisme de Chiara Lubich en catégories politiques telles que la fraternité, la conférence internationale des évêques a approfondi les catégories ecclésiales qui peuvent être déduites de la spiritualité de l'unité de Chiara Lubich. « Ce sont des catégories, a souligné le cardinal Francis X. Kriengsak Kovithavanij, Archevêque de Bangkok, coordinateur du congrès - qui peuvent aider les Évêques à être des bâtisseurs de ponts, de relations, d'unité, mais aussi d'éléments qui mettent en évidence l'aspect collégial entre Évêques, mis en évidence par le Concile Vatican II et promu de manière décisive par Chiara Lubich ».

Dans son message, le pape François a déclaré que les dons charismatiques tels que la spiritualité des Focolari sont « coessentiels avec les dons hiérarchiques dans la mission de l'Église ». « Le charisme de l'unité, poursuit le Souverain Pontife, est une de ces grâces pour notre temps, qui connaît un changement de signification historique et appelle à une réforme spirituelle et pastorale simple et radicale qui ramène l'Église à la source toujours nouvelle et actuelle de l'Evangile de Jésus ». 

Le Pape a encouragé les Évêques présents à vivre également les points centraux de la spiritualité de Chiara Lubich : l'engagement pour l'unité, la prédilection pour Jésus crucifié comme boussole existentielle, se faire un «  à partir des derniers, des exclus, des rejetés, pour leur apporter la lumière, la joie et la paix », l'ouverture « au dialogue de la charité et de la vérité avec chaque homme et femme de chaque cultures, traditions religieuses, croyances idéales, pour construire dans la rencontre la nouvelle civilisation de l'amour », l'écoute de Marie, dont « on apprend d’elle que ce qui vaut et ce qui reste est l’amour » et qui enseigne comment apporter le Christ au monde d'aujourd'hui « qui vit ressuscité au milieu de ceux qui sont un en son nom ». 

https://www.focolare.org/wp-content/uploads/2020/02/UCF_00_20200208_Mes…;

Maria Voce, Présidente du mouvement des Focolari, a souligné dans un message vidéo que cette spiritualité se veut être - comme le dit le titre du congrès – « au service de l'Église et de l'humanité ».  À une époque où « l'Église est confrontée à des défis dans toutes les parties du monde », a –t-elle déclaré, « nous sommes appelés à une nouvelle inculturation de l'Évangile de Jésus, qui thésaurise l'expérience du passé mais est capable de la ré-exprimer avec prophétie à notre époque. C'est pourquoi il est également nécessaire de nous ouvrir et de découvrir la force de renouvellement inhérente à tant de nouveaux charismes présents dans l'Église aujourd'hui ». 

https://www.focolare.org/wp-content/uploads/2020/02/UCF_00_20200208_Mes…