Le monde entier dans le cœur

17 Gen* de 9 pays, de la Colombie au Pakistan, viennent de terminer leur séjour de 10 mois à la Mariapolis Foco, la cité-pilote suisse du mouvement des Focolari.

En plus de l'école de formation des futurs focolarini, le Centre Focolari propose depuis 1991 une école Gen aux jeunes du monde entier. C'est une école de vie où l'étude et le travail s’alternent, offrant la possibilité de mettre en pratique ce qui est appris en théorie. La loi fondamentale est écrite dans l'Évangile que nous tâchons de vivre chaque jour. Elle offre la possibilité d'acquérir une mentalité évangélique qui ouvre des horizons et forme les personnes ayant dans leur cœur le rêve d'un monde uni.

L'expérience de la pandémie a constitué un défi particulier. Notre Centre a dû fermer ses portes, ne pouvant plus accueillir les personnes de l’extérieur. Ces mesures ont nécessité un engagement plus important pour vivre dans un espace réduit.

En octobre, le virus est entré et a touché quelques habitants. La question a été posée : « Une expérience de communion sera-t-elle possible malgré la distance sociale ? »

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que l'expérience de la quarantaine a été un grand défi. Et c'est peut-être à cause de cette situation que « grâce aux autres, j'ai pu mieux me connaître avec mes limites », dit Sandoval du Brésil.

Jarsan, également brésilien, ajoute : « J'ai appris à aimer les autres et à respecter des opinions et des cultures différentes, sans perdre mon identité ».

Et Gloria, italienne : « La Mariapolis Foco a été pour moi une famille, un cœur qui contient le monde entier dans ses grandes et petites différences ».

Les leçons - uniquement via Zoom - sur différents sujets, le travail dans les activités productrices et la vie quotidienne, la cuisine, le nettoyage, le jeu, ont offert une expérience complète. « Ces dix mois m'ont permis de voir les choses avec les yeux de Dieu », déclare Min Ji de la Corée, ajoutant : « Cette expérience m'a renforcé dans ce que je veux vivre, comme gen, comme fille de Dieu ».

Dix mois se sont écoulés dans une cohabitation interculturelle et intergénérationnelle qui a ouvert de nouveaux horizons. Ce qui reste, ce sont les petits et grands actes d'amour, les relations construites, la relation profonde avec Dieu.

Mais cette expérience ne s'arrête pas là, elle commence maintenant là où chacun est rentré chez lui.  Marco, du Brésil, l'exprime avec force : « Chaque jour, j'ai découvert qu'un monde uni est possible ».

Bonne continuation !

 

 

 


* Jeunes engagés dans le Mouvement des Focolari – Gen = Génération nouvelle