L'INAUGURATION DE L'EXPOSITION "CHIARA LUBICH - VILLE MONDE" OUVRE LE CENTENAIRE CHIARA LUBICH

A partir du 7 décembre 2019, une série d'événements débutera dans sa ville natale de Trente pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de la fondatrice du Mouvement des Focolari (1920-2008).

Lauréate du Prix UNESCO pour l'éducation à la paix (Paris 1996), du Prix des Droits de l'homme du Conseil de l'Europe (Strasbourg 1998), elle a également reçu dix-sept fois le titre de citoyenne d'honneur, dont Rome, Florence, Turin, Milan, Palerme, Buenos Aires et seize Doctorats honoris causa d'universités de quatre continents.

Personnalité charismatique, Chiara Lubich continue d'inspirer des millions de personnes, d'organisations et de mouvements par une spiritualité qui parle à chacun car elle met au centre la fraternité de la famille humaine.

« Nous voulons que ce centenaire encourage une rencontre vivante avec la personne de Chiara et son message, aujourd'hui particulièrement actuel et fécond - explique Maria Voce - ; une rencontre qui peut s’actualiser auprès de milliers de personnes qui se dépensent pour un monde plus uni et pacifique ; dans les mouvements économiques, politiques et culturels nés de sa spiritualité, tels que l'Économie de communion ou le Mouvement Politique pour l'Unité ; dans les centaines de projets sociaux, environnementaux et humanitaires qui contribuent à un monde plus solidaire et juste ». 

Les célébrations commenceront à Trente le 7 décembre 2019 avec l'événement central : l'exposition internationale « Chiara Lubich ville monde » aux Gallerie.

Promue par la Fondation du Musée historique du Trentin et le Centre Chiara Lubich, sous le patronage de la Province Autonome de Trente et sous les auspices du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, l'exposition aura lieu dans le cadre suggestif de la Galleria Bianca. « L'exposition - explique Giuseppe Ferrandi, directeur de la Fondation du Musée historique du Trentin - vise à retracer les étapes significatives de la vie de Lubich à travers des documents, des écrits autographes, des témoignages photographiques, des vidéos et des installations multimédia. L'exposition racontera l'aventure spirituelle, culturelle et sociale de cette figure qui, du contexte trentin des années de la Seconde Guerre mondiale aux défis d’un monde globalisé, a été une infatigable promotrice d'une culture de la fraternité entre les peuples.

L'exposition sera ouverte tout au long de l'année 2020 et comprendra également une section détachée à Tonadico, dans la vallée de Primiero. Dans les continents hors d'Europe, des installations seront connectées et reproduiront l'exposition qui se tiendra à Trente.

En outre, la Fondation Musée historique du Trentin et le Centre Chiara Lubich/New Humanity, en collaboration avec le Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche, soutiennent le concours « Une ville ne suffit pas. Chiara Lubich, citoyenne du monde »: une occasion pour les élèves de première et de deuxième année d’approfondir la pensée de Chiara Lubich à la lumière des événements nationaux et internationaux qui ont caractérisé l'histoire du XXème siècle.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Stefania Tanesini

 

https://www.facebook.com/31568774642/posts/10157683950774643