Récit d’une vie - 10

12 mois, 12 épisodes, 12 témoins qui incarnent chaque jour cet Idéal que Dieu a donné par Chiara Lubich au monde entier. Une histoire qui continue à palpiter aujourd'hui chez de nombreux hommes et femmes.

 

10 - De Trente au monde

Revenons à notre petite histoire qui se termine par une nouvelle compréhension de Marie, si étonnamment à l'unisson avec la conscience que l'Église a actuellement d'elle-même, Il nous semble pouvoir dire que toutes les pierres angulaires de notre spiritualité n'ont qu'un seul grand but : l'unité, parce qu'elles contribuent à la réalisation de la prière de Jésus : « Que tous soient un ». Comme l'entreprise dépasse les capacités humaines, il a fallu un don spécial de Dieu pour l'accomplir. Ce don, ce charisme, s'est manifesté en douze réalités ou points de lumière, comme les flammes d'un seul feu qui, d'un petit « foyer » (focolare), est devenu ensuite un grand feu. L'histoire continue.

Ce sont les racines d'une Œuvre qui - comme nous le comprenons - sont toutes au ciel et dont un arbre qui fleurit sur terre prend sa sève. Chacune de ses nouvelles branches, chaque feuille, chaque fruit, sont nourris par une source profonde et limpide, sans laquelle il n'y aurait pas de croissance. C'est la spiritualité dont nous avons parlé : la Parole de Dieu vécue, l'amour réciproque, la présence de Jésus au milieu de nous, un amour exclusif, parfois héroïque, pour Jésus crucifié et abandonné dans ses mille visages...

Ce trésor caché, cette sève secrète déposée dans les cœurs des premières focolarines et des premiers focolarini les accompagnera dans l'aventure qui commençait. Après la guerre, on pouvait enfin se déplacer en Italie en toute liberté et le petit groupe enflammé par un grand idéal s’est essaimé dans tout le pays. On se déplaçait pour les nécessités de l'étude, du travail ou du témoignage : on était appelés dans de nombreuses villes et villages pour raconter ce que nous avions vécu et vu.

Bientôt, du nord au sud de l'Italie, des communautés chrétiennes fleurissaient sur le modèle de celle qui s'était formée à Trente. Certains d'entre nous ont déménagé à Rome ; mais, pendant une bonne dizaine d'années, de 1949 à 1959, en été, nous revenions avec un nombre croissant de personnes dans nos montagnes pour composer une cité temporaire : la mariapolis.

Par une diffusion, appelée avec autorité une « explosion » le mouvement a entre-temps franchi les frontières des nations européennes. Et à partir de 1958, il a atteint les quatre autres continents. Il est aujourd'hui présente dans 182 nations du monde et compte des millions de personnes. (suite)

 

 

Cette histoire a été racontée à différentes époques personnellement par Chiara Lubich. Les textes proviennent du premier chapitre du volume « Un popolo nato dal Vangelo », E. Fondi - M. Zanzucchi, p. 12-13, Editions San Paolo.  Pour les références historiques aux différents discours, voir le volume à la page 3.