Récit d’une vie - 11

12 mois, 12 épisodes, 12 témoins qui incarnent chaque jour cet Idéal que Dieu a donné par Chiara au monde entier. Une histoire qui continue à palpiter aujourd'hui chez de nombreux hommes et femmes.

 

11 - Une spiritualité et un mouvement

« Je voudrais maintenant en donner une vision globale, unifiée, presque à vol d'oiseau. Jusqu'à présent, nous avons parlé de spiritualité. Mais le charisme de l'Esprit Saint ne nous a pas seulement donné une spiritualité. Il a également proposé les structures d'un mouvement, avec un centre et 22 ramifications, aux vocations les plus variées ; Il l'a divisé en de nombreuses zones ; Il a suscité un millier d'œuvres sociales ; Il a donné naissance à 26 maisons d'édition et à 34 revues en différentes langues ; 33 cités-pilotes de témoignage sont réparties sur les 5 continents.

Dans notre mouvement, il y a aussi les quatre dialogues prévus par le Concile Vatican II. Le dialogue entre les personnes et les groupes du monde catholique, ainsi qu'entre les divers mouvements ecclésiaux et entre les nouvelles communautés, est très vaste et profond.

Dans le domaine œcuménique, il y a un dialogue intense avec les chrétiens de 350 Églises, appartenant à notre mouvement, de sorte que la spiritualité de l'unité est considérée, également par les dirigeants des Églises, comme une spiritualité œcuménique. Une spiritualité qui crée déjà entre nous des différentes Églises une unité spirituelle si forte que nous nous sentons presque comme un seul peuple chrétien en attente d'une unification complète.

Le mouvement est également en contact avec des fidèles des principales religions : juifs, musulmans, bouddhistes, hindous, sikhs, shintoïstes, taoïstes... Le dialogue, nourri de témoignages sur notre expérience chrétienne dans les temples, les mosquées, les synagogues, fait diminuer les préjugés séculaires envers le Christ, les chrétiens et l'Église. Les « semences du Verbe », présentes dans leur foi, viennent en lumière, tandis que ces frères adoptent des vérités typiquement chrétiennes.

De nombreuses personnes de convictions non religieuses sont également engagées dans le mouvement pour la sauvegarde de valeurs communes telles que la solidarité, l’écologie, la paix, les droits de l'homme...

Mais le mouvement provoque aussi une invasion d'Evangile dans tous les domaines humains : en politique, en économie, en communication, en art, en science, en sociologie, en éducation, en médecine... Ce sont les « inondations », comme les définit Saint Jean Chrysostome, qui dit que les « jaillissements d'eau vive »[1] dont parle l'Evangile provoquent « des flots de l'Esprit dans le monde »[2]..

Ainsi, le mouvement commence à donner une réponse aux questions dramatiques de la société, suscitant, par exemple, avec l'Économie de communion, un nouveau courant économique qui peut conduire à l'émulation des premiers chrétiens qui n’avaient pas d’indigents parmi eux ; ou, dans le domaine politique, le Mouvement politique pour l'unité s'engage à renouveler le monde politique en vue du grand idéal d'un monde plus uni. » (à suivre)

 

Cette histoire a été racontée à différentes époques personnellement par Chiara Lubich. Les textes proviennent du premier chapitre du volume « Un popolo nato dal Vangelo », E. Fondi - M. Zanzucchi, p. 13, Editions San Paolo.  Pour les références historiques aux différents discours, voir le volume à la page 3.

 

 


[1] Cfr. Gv 4, 14 e 7, 38.

[2] Cfr. Giovanni Crisostomo, Johannem homilia, 51, PG 59, 284.

 

 

Cette histoire a été racontée à différentes époques personnellement par Chiara Lubich. Les textes proviennent du premier chapitre du volume « Un popolo nato dal Vangelo », E. Fondi - M. Zanzucchi, p. 13, Editions San Paolo.  Pour les références historiques aux différents discours, voir le volume à la page 3.