Récit d’une vie - 12

12 mois, 12 épisodes, 12 témoins qui incarnent chaque jour cet Idéal que Dieu a donné par Chiara Lubich au monde entier. Une histoire qui continue à palpiter aujourd'hui chez de nombreux hommes et femmes.

 

Changements radicaux

Tout cela ne serait pas possible si le contact vital avec la spiritualité de l'unité ne produisait pas des changements radicaux chez les personnes. Pour le dire en termes religieux, les conversions à Dieu, ou du moins au Bien, ne peuvent être comptées. La spiritualité forme de cette manière des citoyens qui vivent en profondeur et avec une conscience renouvelée leurs devoirs. A commencer par les plus jeunes qui sont l’espoir de demain, les adolescents ne sont plus des personnes immatures. Ils sont les acteurs dans la vie religieuse et civile et ils savent affronter la douleur ; tout en étant dans le monde, ils ne sont pas du monde. Les jeunes visent haut ; ils se préparent sérieusement à la vie future ; ils mettent en œuvre toutes sortes de microréalisations pour la sauvegarde des valeurs.

Des hommes et des femmes travaillent pour la ville terrestre ; en regardant le ciel, ils se sentent co-créateurs avec Dieu dans son édification. L'amour est revitalisé dans la famille. Le fossé entre les générations se transforme en un échange positif de dons. Dans une société qui semble, si l'on considère la famille, perdre les valeurs chrétiennes de la vie et d’une sexualité sanctifiée, le témoignage de familles enracinées en Dieu devient un ferment d'engagement à la fois religieux et civil. Les couples au bord de la séparation ou du divorce reprennent des forces pour un nouveau dialogue. Plus de 14 000 adoptions à distance d'enfants sont réalisées dans les pays en voie de développement.

Dans le monde social, cette spiritualité communautaire, ayant en elle-même le « code » pour transformer le social, l'investit dans tous ses secteurs.

Dans le monde ecclésial, les prêtres, vivant en unité entre eux et avec l'évêque, font l'expérience de la réalité d'une famille surnaturelle. Le nouveau mode de vie suscite des vocations ; les séminaires deviennent également des centres d'irradiation. Pour le service pastoral des prêtres, des communautés paroissiales vivantes naissent dans lesquelles l'Église-communion rayonne. Les religieux comprennent mieux leurs fondateurs, ils redécouvrent leurs règles. Naît une unité profonde avec les supérieurs et un renouvellement des communautés. Une profonde communion entre les différents instituts, avec le clergé diocésain et avec les laïcs chrétiens se réalise aussi. Enfin, des centaines d'évêques vivent et approfondissent cette spiritualité, en renouant la collégialité effective et affective avec le Saint-Père et entre eux.

Le mouvement des Focolari a tenté de répondre ainsi, avec l'aide de Dieu et uniquement pour sa gloire, à son appel : "Que tous soient un". 

 

Cette histoire a été racontée à différentes époques personnellement par Chiara Lubich. Les textes proviennent du premier chapitre du volume « Un popolo nato dal Vangelo », E. Fondi - M. Zanzucchi, p. 13-14, Editions San Paolo.  Pour les références historiques aux différents discours, voir le volume à la page 3.