Récit d’une vie - 4

12 mois, 12 épisodes, 12 témoins qui incarnent chaque jour cet Idéal que Dieu a donné par Chiara au monde entier. Une histoire qui continue à palpiter aujourd'hui chez de nombreux hommes et femmes.

 

     4 – Le pourquoi de notre vie

Avec la guerre et ses conséquences, disparaissaient, pour nous les jeunes, les choses et les personnes qui constituaient notre idéal : l’impossibilité de poursuivre nos études en raison des obstacles de la guerre – elles étaient mon idéal -  ; de former une famille car son fiancé ne revenait pas du front - c'était le rêve d'une autre - ; d’aménager au mieux sa maison parce qu’elle était sinistrée - le souhait d’une troisième - , etc... Nous voyions terriblement compromis tous nos objectifs dans lesquels nous nous étions investies.

Mais en même temps, à cause des destructions générales de la guerre, nous nous sentions invitées à tirer une grande leçon : « Tout est vanité... » [1] . Tout passe. Nous ne pouvions donc pas mettre notre cœur dans l’éphémère. Et nous nous sommes demandé : y a-t-il une raison de vivre notre existence ? Y a-t-il un idéal qui ne meurt pas, qu'aucune bombe ne puisse détruire ? La réponse est venue dans mon cœur : oui, cet idéal existe ! C'est Dieu. Et nous avons décidé ensemble de faire de Dieu la raison de notre vie.

Dieu. Dieu, qui au milieu de la fureur de la guerre qui est le fruit de la haine, s'est manifesté sous l'action d'une grâce particulière pour ce qu'il est vraiment : l'amour. La première idée-force sur laquelle l'Esprit a construit cette spiritualité a donc été : Dieu est amour[2]..

Quel changement porte cette vérité, comprise d'une manière totalement nouvelle, dans les personnes en contact avec le charisme du mouvement ! La vie chrétienne vécue auparavant, même par une pratique cohérente, semble en comparaison tristement orpheline. Voilà la découverte : Dieu est amour, Dieu est Père ! Notre cœur, ayant vécu dans l'exil de la nuit de la vie, s'ouvre, se lève et s'unit à celui qui l'aime, qui pense à tout, qui compte même nos cheveux.

Les circonstances joyeuses et douloureuses acquièrent un sens nouveau: tout est prévu et voulu par l'amour de Dieu. Rien ne peut plus nous effrayer. Cette foi est exaltante, elle fortifie, elle nous fait sauter de joie. C'est une foi qui fait pleurer ceux qui en font l'expérience la première fois. C'est un don de Dieu qui nous fait crier : « Nous avons cru en l'amour[3]. Avec le choix de Dieu, qui est l'amour, comme idéal de vie, la première charnière était placée, la première exigence de cette nouvelle spiritualité qui avait fleuri dans nos cœurs. Nous avions donc trouvé celui pour qui vivre : Dieu Amour. (à suivre)

 

Cette histoire a été racontée à différentes époques personnellement par Chiara Lubich. Les textes proviennent du premier chapitre du volume « Un popolo nato dal Vangelo », E. Fondi - M. Zanzucchi, p. 5, Editions San Paolo.  Pour les références historiques aux différents discours, voir le volume à la page 3.

 


[1] Qo 1, 2.

[2] Cfr. 1 Jn 4, 8.

[3] 1 Jn 4, 16.