Récit d’une vie - 7


12 mois, 12 épisodes, 12 témoins qui incarnent chaque jour cet Idéal que Dieu a donné par Chiara au monde entier. Une histoire qui continue à palpiter aujourd'hui chez de nombreux hommes et femmes.

            

             7 - Le frère invisible

"Après avoir mis l'amour mutuel en action, nous avons ressenti dans nos vies une nouvelle sécurité, une volonté plus décisive, une plénitude de vie. Comment était-ce possible? Ce fut immediatamente évident: les paroles de Jésus se réalisent parmi nous grâce à cet amour  “Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom [c’est-à-dire dans mon amour], je suis au milieu d’eux” [1]. Jésus s'était introduit silencieusement comme un frère invisible dans notre groupe. La source de l'amour et de la lumière était là désormais parmi nous.
Nous ne voulions plus la prendre. Et nous comprenions ce que pouvait être sa présence lorsque, par un manque de nostre part, sa présence s'était dissipée.

Ce n’est pas pour autant qu’à ces moments-là, nous avons essayé de retourner dans le monde que nous avions laissé; l'expérience de ‘Jésus au milieu de nous’ avait ete trop forte pour etre attiree par les vanités du monde que sa présence divine avait placées dans leurs infimes proportions. Au contraire, de même qu’un naufragé s'accroche à ce qu’il trouve pour se sauver, de même nous avons cherché toute méthode suggérée par l’Evangile pour reconstruire l'unité brisée. Et de même que deux bûches entrecroisées alimentent le feu en se consumant, de même, sì nous voulions vivre avec Jésus constamment présent au milieu de nous, il fallait vivre moment par moment toutes ces vertus (patience, prudence, douceur, pauvreté, pureté…) qui nous sont demandées pour que l'unité surnaturelle avec nos frères ne fasse jamais défaut.

Nous avons compris que Jésus au milieu de nous n'était pas un état acquis une fois pour toutes car Jésus est la vie, il est le dynamisme. Rien n'explique aussi bien l'expérience que nous, focolarines, avons faite depuis le debut de vivre avec Jésus au milieu de nous, que les paroles des disciples après la rencontre avec le Seigneur ressuscité à Emmaüs: “Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures”. [2] Jésus est toujour Jésus, et même s’il n’est présent et la charité du Christ, la vie, brûle dans notre poitrine. Il nous fait dire avec une nostalgie infinie quand on la connu: “Reste avec nous car le soir vient” [3].

Deux ou plus… . Ces paroles divines et mystérieuses, nous sont souvent apparues merveilleuses dans leur mise en œuvre. Lorsque deux ou plus… et Jésus ne précise pas qui. Il laisse l’anonymat. Deux ou plus...

quels qu’ils soient: deux, ou plusieurs pécheurs repentis qui s’unissent en Son nom; deux ou plusieurs filles comme nous l'étions; deux, dont l’un est grand et l’autre petit… Deux ou plus… En les vivant, nous avons vu les barrières s’effondrer sur tous les fronts. Deux ou plus… de pays différents et les nationalismes s'effondrent. Deux ou plus… de races différentes et le racisme s'écroulait. Deux ou plus…, même entre personnes qu’on considérait toujours comme opposées en termes de culture, de classe ou d'âge…" (à suivre…)

 

Cette histoire a ete racontee personnellement par Chiara Lubich lors de divers événements. Les textes sont tirés du premier chapitre du volume “Un popolo nato dal Vangelo”, E. Fondi-M.Zanzucchi, p. 7-8, Editrice Città Nuova. Pour les références des différents discours dont les textes publiés ont été extraits, voir le volume indiqué à la page 3.

 

[1] Mt 18, 20.

[2] Lc 24, 32.

[3] Lc 24, 29.