Récit d’une vie - I

 

Ce récit offre à l'humanité du XXIème siècle une proposition réalisable d'un cheminement vers la fraternité universelle pour contribuer avec d'autres à redonner vie à notre monde qui souffre.

12 mois, 12 épisodes, 12 témoins qui incarnent chaque jour cet Idéal que Dieu a donné par Chiara au monde entier. Une histoire qui continue à palpiter aujourd'hui chez de nombreux hommes et femmes.

  1. « Donne-toi entièrement à moi ».

« En 1939, je suis invitée à un congrès d'étudiantes catholiques à Lorette, au centre de l'Italie, où est conservée selon la tradition, la demeure de la Sainte Famille de Nazareth dans une église-forteresse; elle y aurait été transportée lors des croisades. Je suis une formation avec les autres filles dans un collège, mais dès que je le peux, j'y cours. Je m'agenouille près du mur noirci par les lampes. Quelque chose de nouveau et de divin m'enveloppe, m'écrase presque.

Je contemple en pensée la vie virginale des trois habitants: « Marie a dû vivre ici, Joseph a dû traverser la pièce d’ici à là. L'Enfant Jésus au milieu d'eux aura connu ce lieu durant des années. Les murs auront résonné sa voix d'enfant... ». Chaque pensée me plombe, me serre le cœur, les larmes coulent spontanément. A chaque pause, j'y cours sans cesse : cette coexistence de vierges avec Jésus a un attrait irrésistible sur moi.

De retour dans le Trentin, dans un village du Val di Sole, où je suis enseignante, je retrouve mes élèves et le curé; il me voit heureuse et demande: « As-tu trouvé ton chemin ? » - «Oui! » « Le mariage ? » - « Non » - « Le couvent ? » - « Non ! » - « Resteras-tu rester vierge dans le monde ? » -  « Non ! ».  Je comprends que c'est une chose nouvelle mais c'est tout ce que je sais ! A Lorette, j'avais eu plastiquement, je dirais, une vision, la première idée de ce qu’aurait été le focolare, pour lequel il est essentiel, par l'amour réciproque toujours présent, la présence spirituelle de Jésus au milieu de nous, comme il était physiquement pour Marie et Joseph.

Quatre années s’écoulent. On est en 1943. Par une journée froide, je rends service à ma mère en allant acheter le lait à place de mes sœurs au quartier de la Madone Blanche dans l’avenue Vérone. Il me semble qu'à mi-chemin le ciel s'ouvre et que quelqu'un m'invite à le suivre : "Donne-toi toute à moi". J'en parle immédiatement à mon confesseur qui me permet de me donner à Dieu pour toujours. C'est ainsi que fut posée la première pierre du Mouvement des Focolari, l'édifice spirituel qui devait en découler ». (À suivre)

 

Cette histoire a été racontée à différentes époques personnellement par Chiara Lubich. Les textes proviennent du premier chapitre du volume « Un popolo nato dal Vangelo », E. Fondi - M. Zanzucchi, p. 3-4, Editions San Paolo.  Pour les références historiques aux différents discours, voir le volume à la page 3.