RETRAITE

Grande nouveauté à la Mariapolis Foco, au Centre des Focolari à Montet: nous invitons à une retraite spirituelle tous ceux qui en veulent davantage, à tous ceux qui ont soif d'un sens profond de la vie quotidienne. Nous avons posé quelques questions à l'un des intervenants, Michel Vandeleene, qui nous aide à mieux comprendre la proposition.

 

Pourquoi est-il bon de faire une retraite de temps en temps ?

Souvent nous vivons comme des toupies, qui tournent à toute vitesse, emportées par le rythme frénétique que leur impose la vie quotidienne, familiale e professionnelle.  Pouvoir s’arrêter semble un luxe. Prendre le temps de s’arrêter est un cadeau que l’on se fait à soi-même et dont le bienfait rejaillit ensuite sur nos proches. Une « retraite » est, comme son nom le laisse attendre, un moment où l’on se « retire » pour prendre un peu de distance et regarder à la lumière de l’amour de Dieu ce que nous faisons, ce que nous vivons, ce que nous devenons.

Quel sera le thème principal de cette retraite ? Qu’aura-t-elle de particulier ?

Nous sommes tous tissés de relations. Nul d’entre nous est un individu isolé. Que nous le voulions ou non nous sommes tous interdépendants, reliés les uns aux autres, comme les fils d’une tapisserie ou les pierres d’une mosaïque. L’Évangile nous invite à nous aimer les uns les autres comme Jésus lui-même nous a aimés et il nous en donne aussi la force, la capacité. Si nous le mettons en pratique, nous en goûtons les fruits de joie, de paix, de lumière et nous pouvons faire l’expérience de la vraie fraternité et de l’unité que le Christ est venu apporter sur la terre. Saint Jean dit que « notre communion est avec le Père et le Fils ». La retraite se propose de nous donner des clés pour pénétrer ce mystère qu’est « la communion chrétienne » afin de pouvoir  ensuite en vivre chaque jour et en jouir.  L’approche sera scripturaire, théologique et spirituelle.

Que peut apporter le cadre dans lequel se déroulera la retraite ?

Le Centre des Focolari à Montet est le cadre idéal pour une retraite de ce genre car ses habitants, si différents les uns des autres, s’efforcent déjà de vivre au quotidien l’amour fraternel qui permet la rencontre et la compréhension mutuelle. Ce Centre sera donc un peu comme le berceau qui protège et facilite l’expérience d’union personnelle à Dieu et de communion fraternelle que cette retraite se propose de susciter en chacun des participants et entre tous.

 

https://www.focolari-montet.ch/fr/event/retraite-spirituelle