Un cénacle virtuel a embrassé le monde entier à la Pentecôte.

Vietnam, République démocratique du Congo, Népal, Brésil, Grande-Bretagne, Syrie, Pakistan, sont quelques-uns des cinquante-trois pays connectés sur 284 points répartis dans le monde pour l'atelier sur les vocations « Voix en action », qui s'est déroulé du 22 au 24 mai depuis Montet (Broye), en Suisse. « Le seul désir que nous avions pendant ces trois jours était que Dieu puisse faire entendre sa voix dans le cœur de chacune des personnes connectées", déclare John Kimani du Kenya, l'un des organisateurs de l'événement.

Nous avons reçu de nombreuses impressions de participants : « J'ai senti que mon "oui" prenait une dimension mondiale et l'unité qui en découlait était débordante ». « J'éprouve une force particulière en sachant que je ne suis pas seule à écouter ce que Dieu veut faire de ma vie. Je veux que l'Artiste fasse son travail en moi, en me laissant surprendre dans le silence ». « La réunion était un cénacle virtuel à la mesure du monde », résume l'un des participants connectés.

Des jeunes du Congo avait fait trois jours de voyage pour arriver à Goma, le lieu de la connexion. Ils étaient réunis quand l’éruption volcanique s'est produite le premier jour. La calamité a endommagé la ville et causé divers problèmes à la population, mais à la surprise générale, le groupe est resté connecté jusqu'à la fin. 

Par des moments de réflexion personnelle avec Dieu et diverses dynamiques, le programme a conduit les participants de la découverte de l'amour personnel de Dieu, au discernement sur la manière de répondre activement à cet amour, le tout cousu par les expériences de vie des dix-neuf jeunes focolarini en formation à Mariapolis Foco de Montet. 

Pour Laura Sanchez, focolarine espagnole et organisatrice de "Voix en action", le fait que la pandémie ait rendu impossible la tenue d'une réunion en présence a été l'occasion d'aller encore plus loin : « C'était ça pour moi le miracle ! Une occasion de se réunir avec des jeunes venant de lieux différents mais ayant tous le même rêve : être des instruments de Dieu. Je pense que cet événement international est un grand cadeau et un signe qu'un monde uni est possible."

Les points principaux du programme ont été enregistrés et seront disponibles sur la chaîne YouTube de Mariapolis Foco :  https://www.youtube.com/channel/UCi6JpdLk4mV0wCZ7GSwoZuw

 

Gustavo Monteiro