Un unique Noël

Noël est l'un des jours les plus importants de l'année dans la plupart des pays du monde. Tout s'arrête à cette date : de l'Asie à l'Amérique, de l'Europe à l'Océanie. Tous les continents regardent avec attention et affection la naissance de l'Enfant Jésus. L'Évangile est vivant dans le cœur des chrétiens, d'où qu'ils viennent. Et c'est aussi l'une des réalités les plus belles et les plus touchantes de Noël : la diversité de chaque pays.

Chaque tradition est spéciale à sa manière, avec son histoire et sa beauté. Il est également beau de découvrir les différences de son propre pays par rapport aux autres. Avec un monde aussi diversifié, nous pouvons nous poser la question suivante : « A quoi ressemblerait Noël s'il incluait les caractéristiques du monde entier ? » Il est clair que si nous voulons unir tous les Noëls du monde, ce serait impossible, mais voici notre petite idée : nous avons demandé à ces jeunes de différents pays du monde (Biélorussie, Brésil, Corée, Philippines, Indonésie, Italie, Roumanie) de décrire leur propre Noël et nous avons essayé d'en créer un qui puisse les prendre tous en compte.

                                 

                            

Notre Noël, si particulier, commencerait le 1er septembre comme aux Philippines, dans une atmosphère de famille, de joie et d'amour ; on entendrait partout les chants de Noël. C'est ainsi qu'on vit cette fête dans ce pays. Toute la ville serait décorée de lumières et de crèches pour commémorer la naissance de Jésus, comme au Brésil. Notre sapin serait décoré le 8 décembre selon la tradition italienne. On rencontrerait une marée d’enfants érigeant des spectacles sur la naissance de Jésus ; ceux qui vivent loin reviendraient en ville auprès de leur famille comme cela se passe habituellement en Indonésie. Nous pourrions faire des actions caritatives selon la tradition en Corée, en partageant de la nourriture, en collectant des fonds pour des œuvres de bienfaisance, etc.

Nous pourrions commencer la veillée de Noël par la « Pitārāi » , une tradition  roumaine où les enfants  se retrouvent pour aller de maison en maison, accueillis avec des bonbons ou des fruits. Chacun d’eux a un sac qu’il remplit de toute sorte de nourriture qu’il reçoit. Il s’agit d’une tradition orthodoxe et tous les gens s’offrent des cadeaux en souvenir des membres de la famille qui ne sont plus avec eux pour célébrer Noël.

Le soir, nous aurions la messe traditionnelle de la Veillée de Noël et, immédiatement après, nous prendrions en famille le repas philippin appelé « Noche Buena ». Nous pourrions y ajouter la dinde, les saucisses, les 12 plats de « carême » du Belarus, des biscuits, le panettone et le pandoro italiens. La diversité de la nourriture ne ferait certainement pas défaut ! On pourrait écrire un texte rien qu'en en parlant ! Nous commencerions le repas en lisant un passage de l'Évangile de Saint Luc sur la Nativité du Christ, puis une prière familiale dirigée par le père de famille, comme en Biélorussie. Nous aurions également chanté « Kalyadki », une chanson traditionnelle de Noël.

Enfin, nous arriverions au jour le plus important : Noël. Les enfants se réveilleraient tôt le matin, joyeux, animés et curieux, à la recherche des cadeaux. Il serait agréable de voir les familles les déballer sous le sapin étincelant de lumières et de décorations. La fête se poursuivrait par le déjeuner de Noël qui rassemble tous les membres de la famille. Chacun d’eux cuisine un met à apporter à leur hôte et passe ainsi la journée du 25 décembre qui se termine par la messe. Il serait également agréable d'imiter l'Indonésie par des feux d'artifice après la célébration afin que tout le monde puisse admirer le ciel illuminé.

 Il s'agit d'une idée générale où la Veillée et le jour de Noël seraient magnifiques mais aussi très stimulants. Imaginer un unique Noël peut être difficile, mais cela donnerait de la richesse, du bonheur et de l'amour parce que nous pouvons non seulement apprendre à mieux connaître les autres, mais à mieux nous connaître nous-mêmes à travers nos différences. Les récits, les liens culturels et les commémorations sont des caractéristiques humaines et, bien que cela puisse sembler impossible, un seul Noël serait aujourd'hui une véritable expression de la fraternité et d'un monde uni. 

                                         

Artur Brilhante    Caterina Giorgio